Coopimmo et le développement de son OFS La Coop Foncière

Le 16 novembre 2022

En Île-de-France, seuls 45% des habitants sont propriétaires de leur logement. Afin de lutter contre cette accession à la propriété à deux vitesses, Coopimmo a renforcé le développement de son OFS coopératif, La Coop Foncière. Créée en 2017 à l’initiative des Coop HLM d’Île-de-France, elle intervient aujourd’hui sur 8 départements et 36 communes. Découvrez l’ambition […]

En Île-de-France, seuls 45% des habitants sont propriétaires de leur logement. Afin de lutter contre cette accession à la propriété à deux vitesses, Coopimmo a renforcé le développement de son OFS coopératif, La Coop Foncière. Créée en 2017 à l’initiative des Coop HLM d’Île-de-France, elle intervient aujourd’hui sur 8 départements et 36 communes. Découvrez l’ambition et les actions menées par cet opérateur francilien majeur de l’accession sociale.

Un organisme foncier solidaire (OFS) est nécessaire au développement du bail réel solidaire (BRS), un dispositif d’accession sociale à la propriété qui repose sur la dissociation du foncier et du bâti. Les ménages sous plafond de ressources accèdent ainsi à la propriété grâce à un prix inférieur de 35% au cours du marché et une redevance mensuelle modérée versée à l’OFS. En plus de contribuer à une facilitation de l’accession, le dispositif OFS-BRS permet de développer durablement une offre de logements abordables dans les territoires tendus.

La Coop Foncière a récemment franchi la barre des 1 200 logements engagés en BRS et annoncé une augmentation des acquisitions foncières et des livraisons au cours de l’année 2022. L’organisme a pour ambition d’atteindre une production annuelle de 1 000 logements en Île-de-France d’ici 2030, couvrant ainsi la moitié du potentiel annuel de développement des BRS dans la Région. Cette année, 474 nouveaux logements accessibles ont ainsi été engagés par la Coop Foncière, pour une livraison prévue en 2026. L’OFS a également acquis une quinzaine de fonciers destinés à accueillir 320 logements. Depuis sa création, le portefeuille de La Coop Foncière compte 1 200 logements engagés et 48 opérations proposées.