Qui sommes-nous ?

Partie intégrante du groupe IDF Habitat, COOPIMMO est une coopérative HLM spécialisée dans la construction de programmes d’accession sociale en Ile-de-France. Elle a ainsi pour objectif de favoriser le parcours résidentiel des locataires vers l’accession sécurisée.

Coopimmo est l’un des premiers producteurs de PSLA en Île-de-france.

Notre histoire

COOPIMMO est l’émanation de la coopérative Hlm de Champigny-sur-Marne (94) fondée en 1954. En 1970, cette coopérative a décidé de créer une SCLA pour Société Coopérative de Location Attribution. Baptisée « Champigny Résidence », la société avait pour objectif de reprendre les activités d’accession de la coopérative Hlm de Champigny-sur-Marne. Elle avait ainsi pour objet la construction et la gestion de logements via la location-attribution.

En juin 1993, « Champigny Résidence » s’est transformée en société coopérative de production Hlm sous le nom « SCP COOPIMMO » pour continuer à produire des logements en accession sociale.

Aujourd’hui

A l’initiative de sa société mère, IDF Habitat, COOPIMMO a relancé en 2005 son activité. Elle construit aujourd’hui près de 200 logements par an, individuels ou collectifs, à des coûts maîtrisés.

COOPIMMO est ainsi devenue l’une des premières productrices de PSLA en Ile-de-France et est pionnière sur la question du BRS au niveau national. Son organisation lui permet d’ailleurs d’agir sur tous les territoires de la région francilienne.

Pour ce faire, Coopimmo noue de nombreux partenariats avec des organismes Hlm et des collectivités locales.
Ainsi COOPIMMO est membre des COOP’ HLM et fait également partie de l’OFS Francilien (Organisme Foncier Solidaire), La Coopérative Foncière Francilienne, dont le but est de développer et produire des opérations en Bail Réel Solidaire.

Depuis 2014, COOPIMMO s’est lancée dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif en apportant sa compétence de maitre d’ouvrage à des groupes d’habitants. Elle est d’ailleurs d’ores et déjà engagée dans des projets d’habitat participatif sur les communes de Vitry-sur-Seine (94), Ivry-sur-Seine (94), Montreuil (93), Malakoff (92) et La Verrière (78).

COOPIMMO accompagne également la première coopérative d’habitants « Loi ALUR » de France avec une opération de 17 logements à Paris (20ème)

Organigramme

Conseil d’administration

En tant que coopérative Hlm, Coopimmo est une société anonyme soumise au droit commun des sociétés commerciales, avec un statut particulier dit « coopératif ». La gouvernance est elle-aussi coopérative et se traduit par une présence systématique des « utilisateurs » qui ont recours à nos services au sociétariat, aux côtés d’ « investisseurs ».

Le Conseil d’Administration qui est élu par l’assemblée générale des actionnaires est composé de 8 membres bénévoles pour une durée de six ans. Il détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre

LES MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL :

  • M. Christian CHEVE,
    Président du Conseil d’administration
  • M. Manuel LAFOREST,
    Directeur Général
  • IDF HABITAT, représenté par Mme Delphine VALENTIN,
    Administrateur
  • M. Claude HUET,
    Administrateur
  • M. Maurice OUZOULIAS,
    Administrateur
  • M. Olivier MARCHAIS,
    Administrateur
  • M. Jean PALIES,
    Administrateur
  • La CNL, représentée par Michel MITTENAERE
    Administrateur
  • M. Roger THUNE,
    Administrateur
  • M. Sébastien JOLIS,
    Administrateur
  • M. LAROCHE Roddy,
    Administrateur

Qu’est-ce que la part sociale

CONFORMÉMENT AUX STATUTS DES SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES HLM :

– chaque usager devient porteur d’une part sociale et donc actionnaire (action de 16€).

– les coopérateurs sont bénévoles et non rémunérés.

– les résultats de la coopérative sont réinvestis dans les projets d’accession sociale. Aucun dividende n’est versé aux actionnaires.

Nos partenaires

Coopimmo développe des programmes d’accession sociale sur toute l’Ile-de-France et développe pour ce faire de nombreux partenariats avec les organismes Hlm et les collectivités locales au sein de SCI ou de convention de partenariats.