Rencontre avec Romain Marchand, 1er adjoint au Maire d’Ivry-sur-Seine en charge de l’urbanisme

Le 16 novembre 2022

Comment est constitué le tissu d’habitations de la ville d’Ivry ? Nous avons sur le territoire de la commune, 40% de logements sociaux. Dans les 60% de logements privés, la moitié sont occupés par leurs propriétaires et l’autre par des locataires. La situation du parc de logements sociaux est assez bonne avec des logements de bonne […]

Comment est constitué le tissu d’habitations de la ville d’Ivry ?

Nous avons sur le territoire de la commune, 40% de logements sociaux. Dans les 60% de logements privés, la moitié sont occupés par leurs propriétaires et l’autre par des locataires. La situation du parc de logements sociaux est assez bonne avec des logements de bonne qualité et en centre-ville un patrimoine architectural remarquable. Les bailleurs et en particulier la Coop Ivry Habitat qui est le principal bailleur de la ville ont engagé des plans pluri annuels de rénovation de l’habitat importants mais qui ne vont pas assez vite du point de vue de la rénovation thermique notamment faute de moyens. Nous essayons également d’accompagner les copropriétés dans des opérations d’amélioration de l’habitat en particulier en matière énergétique comme nous le faisons avec la copropriété Raspail.

Quelle est la vision de l’accession à la propriété qui est portée par la ville d’Ivry ?

La ville d’Ivry a un engagement qui est historique en faveur de l’accès au logement pour le plus grand nombre. Un engagement qui se matérialise bien entendu en premier lieu par l’accès au logement social qui reste la modalité principale pour les 78% des Français dont les ressources les rendent éligibles au logement social. Il y a aussi une part d’accession sociale. Globalement sur la ville d’Ivry, nos opérations sont articulées autour de 40% de logement social et 60% d’accession à la propriété avec des dispositifs qui s’adressent aux ménages les plus modestes via le PSLA comme c’est le cas sur le projet Pioline. Historiquement nous avions une politique de prix maitrisés sur la commune avec des prix en dessous du marché pour une partie des logements de chaque programme de façon à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages écartés du marché de l’immobilier classique. Nous explorons une troisième voie avec le BRS puisque nous sommes sociétaires de la Coop Foncière. Nous sommes engagés avec Coopimmo dans un premier projet en BRS sur lequel nous espérons proposer des prix d’accession bas et un engagement anti spéculatif sur le long terme grâce aux modalités du BRS.

Qui dit BRS dit foncier maitrisé, qu’elles sont les opportunités dont dispose la Ville d’Ivry en la matière ?

Nous avons à Ivry un foncier anciennement industriel très important dans le quartier Ivry Port entre la Seine et la voie ferrée. Nous sommes en train de nous organiser pour le maitriser. Nous avons l’une des plus grande Zac d’Ile-de-France avec la Zac Ivry Confluences aménagée par SADEV 94 dans laquelle Coopimmo a d’ailleurs des opérations de construction programmées en accession sociale à la propriété de manière globale et en BRS bien sûr. Nous avons donc la capacité d’en maitriser la destination.

Vous avez des relations de proximité avec des acteurs majeurs de l’accession sociale qui ont une approche coopérative, pourquoi ce choix ?

C’est avant tout une question de valeurs partagées. On aime travailler avec des opérateurs qui considèrent comme nous que la ville ne doit pas être réservé qu’à quelque uns. A Ivry notre leitmotiv c’est rester une ville populaire aux portes de la capitale avec du logement de qualité accessible au plus grand nombre comme le produit Coopimmo.