Rencontre avec Cussac Architectes et Associés, en charge du projet Canopia à Valenton

Le 14 décembre 2022

Cussac Architectes et Associés nous présentent l’approche qui a orienté la conception du projet Canopia, à Valenton. Entre exigences de qualité et contraintes diverses, le cabinet revient sur les intentions qui ont guidé sa proposition architecturale.

Comment conciliez-vous la conception de projets de qualité avec des contraintes programmatiques et budgétaires fortes ?

Nous nous attachons en premier lieu à la qualité de vie de l’habitant. La première des qualités pour nous c’est la qualité d’usage et d’habilité avec comme point de départ le plan masse et son organisation qui font que les logements vont être de qualité. Des logements qui vont être traversants, double orientation, sans vis-à-vis, bien isolés, avec un confort d’hiver et d’été bien pensé. Des logements agréables à vivre avant tout.

Pour le logement en accession les surfaces sont assez réduites en raison des problématiques de financement. Chaque mètre carré est précieux. Ça veut dire des pièces utilisables dans leur fonctionnement même. Un séjour ne doit pas être traversé pour aller dans la partie nuit par exemple.

Nous favorisons également, dans notre réflexion, les espaces extérieurs, balcons, loggias, terrasses ou jardins qui participent à cette qualité d’usage.

Ensuite seulement, vient la matérialité.

Qu’avez-vous voulu transcrire dans le projet Canopia ?

L’idée était de s’inscrire dans un site. Un site à proximité d’un groupe scolaire, d’un tissu pavillonnaire et d’un jardin public qui participent à la qualité de vie du quartier, aussi bien pour notre opération (avec des logements orientés et organisés sur le cœur d’îlot et les espaces verts de qualité), que pour les habitants présents et à venir. On ne construit pas un bout de ville sans ses habitants. Nous avons donc travaillé à faire accepter le projet dans sa globalité, dans sa volumétrie. Canopia est une réponse différente de ce qui a pu se faire précédemment sur le territoire, une écriture architecturale composée d’alignements, pour donner à voir le cœur d’ilot depuis l’espace public par des percées, des halls traversants ou des dénivelés créés par des terrasses ou des balcons par exemple.

Si vous deviez résumer en une idée ce qui doit guider les projets d’habitat ?

L’essentiel c’est l’espace. À la fois les espaces intérieurs et extérieurs. Mais quand on parle d’architecture, il s’agit d’un jeu de pleins, de vides, de volumes et d’articulation de l’ensemble dans un bilan économique. Car qui dit percées dit « manque à construire ». C’est l’équilibre entre une volumétrie globale, des intentions architecturales et les appartements les plus grands et fonctionnels possible.