Financer son logement avec le PSLA – Méliza Morvany, acquéreuse

Le 15 février 2023

Le programme des Jardins de Lily a été livré au début du mois de juillet 2022. Cette résidence située à Villiers-sur-Marne comprend une totalité de 52 logements collectifs, dont 8 étaient commercialisés en PSLA par COOPIMMO. Acquéreuse de l’un d’entre eux, Méliza Morvany nous donne son sentiment sur l’habitat participatif et cette méthode de financement avantageuse.

Quels sont pour vous les principaux avantages de l’habitat participatif ?

Dans un premier temps, il y a un avantage en terme de fiscalité : déduction au niveau de la taxe foncière pendant 15 ans et TVA intéressante à 5,5%, à la place de la TVA classique dans le neuf. Le second avantage est le statut de locataire accédant, qui me permet de m’imprégner du logement pendant 24 mois avant de me prononcer sur son achat définitif. Si le nouveau cadre de résidence me convient, je peux alors lever l’option d’achat afin d’en devenir propriétaire.

À quelle étape du processus d’acquisition vous situez-vous ?

J’habite dans les Jardins de Lily depuis juillet 2022. J’ai fait la connaissance des différents résidents, locataires ou propriétaires, puisqu’il y a des personnes qui ont mis en location leur logement. J’ai eu l’occasion de participer à « l’Ecole des propriétaires », organisée par COOPIMMO, qui nous a permis de nous imprégner des spécificités de fonctionnement de la résidence. Nous avons mis en place un groupe WhatsApp regroupant les habitants de la résidence. Nous y communiquons beaucoup.

Comment avez-vous découvert le projet et quel rôle a joué COOPIMMO dans votre acquisition ?

J’étais déjà propriétaire dans l’ancien et j’avais la volonté d’acquérir dans le neuf. Pour ne rien vous cacher, les tarifs étaient assez élevés au vu de ma situation de maman célibataire avec deux enfants. J’ai donc cherché des aides pour accéder à mes envies dans le neuf. Il y avait le BRS ou la location accession, qui correspondaient à ce que je cherchais. J’ai ensuite listé les organismes qui proposaient ce type de service. Je suis tombée sur COOPIMMO. J’ai regardé les programmes proposés et je suis entrée en contact avec la société de commercialisation.

Aujourd’hui, recommanderiez-vous ce type d’approche ?

Tout à fait, et ce pour deux raisons. D’abord il y a un véritable accompagnement. La responsable de relation client de COOPIMMO a été professionnelle du début à la fin, toujours à l’écoute pour répondre aux mails et aux appels téléphoniques. Même lorsque la réponse n’était pas immédiate, il y avait toujours un retour. Ensuite, c’est un mécanisme qui prévoit le droit à l’erreur. En y résidant, on peut se rendre compte qu’on n’apprécie pas la localité ou le type de logement. On peut alors revenir en arrière, ce qui est l’avantage important dans ce type de dispositif.

Quand vous avez présenté votre projet à votre banque, comment avez-vous été reçue ?

J’ai sollicité une courtière qui connaissait le dispositif. Elle m’a conseillé de ne pas faire de crédit tout de suite et d’attendre de vendre mon bien. Avec l’apport personnel, il est ainsi plus simple de faire le crédit complémentaire pour pouvoir acheter.

Cette période tampon de 24 mois m’a donc donné la possibilité de préparer mon financement en toute quiétude, grâce à la vente de mon bien initial. J’ai ainsi pu éviter d’avoir à contracter un prêt relais, qui aurait généré des frais complémentaires potentiellement élevés.