Zoom sur le projet de la rue de la Gare à Ivry-sur-Seine

Le 15 février 2023

La ZAC Confluences accueille un nouveau chantier ! En vue, la construction de 16 logements en habitat participatif, au cœur d’une zone dynamique et changeante. Découvrez le détail de ce nouveau programme de construction, démarré au 11 rue de la Gare à Ivry.

Situé sur la ZAC Confluences à Ivry-sur-Seine, ce projet en habitat participatif a été conçu par le cabinet ArchiEthic et repris en phase d’exécution par Léa Duvergé Architecte. Le bâtiment unique se répartit en deux volumes attenants : un volume R+7 (côté rue de la Gare) et un volume R+2 (en cœur d’îlot). L’idée est de proposer une perméabilité visuelle de la rue vers le fond de la parcelle.

Le haut volume accueille 12 logements, tandis que le volume bas comprend les locaux communs (déchets, vélos, poussettes, encombrants) et 4 logements. L’opération compte donc 16 logements au total, allant du T2 au T5. Un jardin commun situé en fond de cour sera accessible depuis une ruelle privative, débouchant sur un local annexe de moins de 50 m2.

Les façades principales du R+0 au R+7, ainsi que les pignons, seront réalisés entièrement en béton de teinte naturelle. Une bavette métallique grise continue, habillera les reprises horizontales du bâtiment. Un bardage bois vertical sera posé sur les façades du volume R+2 et sur le plafond de son porche. Une nouvelle bavette grise continue recoupera ce bardage et la lame d’air à tous les niveaux.

Proche de groupes scolaires s’étendant de la crèche au collège (le lycée le plus proche est situé quant à lui à 15 minutes), cette résidence jouit également d’une proximité avec le parc des Cormailles. Sa présence au sein de la ZAC Confluences lui confère un accès prochain à des infrastructures publiques de sport, d’éducation (université) et de commerce à venir. Elle bénéficie d’un accès direct au RER C, situé à 2 minutes à pied, ainsi que d’un accès au métro 7, à 11 minutes à pied.

10 logements de la résidence ont déjà été commercialisés en PSLA et 6 logements sont en cours de commercialisation en VEFA. Les travaux, démarrés fin 2022, aboutiront à une livraison finale du projet au 3e trimestre 2024.