Le développement du BRS sur le territoire de l’Est parisien – Cécile Hagmann, Directrice Générale de La Coop Foncière

Le 25 mai 2023

L’Est parisien est encore peu familiarisé avec le dispositif du Bail Réel Solidaire, bien que certaines villes comme Bussy-Saint-Georges se mettent à l’explorer. Cécile Hagmann nous présente le potentiel de ce territoire et son intérêt stratégique en matière d’accession sociale.

En juin 2022, La Coop Foncière avait engagé 1 000 projets de logements en BRS. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous avons engagé plus de 600 logements en 2022, nous amenant à un engagement global de 1 280 logements qui s’inscrivent dans environ 55 projets/opérations différentes. À ce jour, La Coop Foncière a engagé 1 456 logements en BRS sur un total de 63 opérations, et cela sur l’intégralité du territoire francilien. Notre progression se poursuit malgré le contexte actuel.

Quel rapport La Coop Foncière entretient-elle avec ce territoire de l’Est parisien ?

L‘Est parisien est un territoire important pour nous.

C’est d’abord un grand territoire d’aménagement, dans le cadre de la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée portée par l’EpaMarne mais aussi du territoire plus à l’est, aménagé par Disney, qui porte donc un fort potentiel de développement.

C’est un territoire bien desservi par les axes de transport, notamment par le RER A et certaines lignes de Transilien qui ramènent vers le cœur de Paris et qui sera bientôt relié à sa lisière ouest au Grand Paris Express.

C’est enfin un territoire qui accueille un pôle d’emploi important ou qui est très bien relié aux grands pôles d’emploi franciliens notamment Paris et La Défense.

Pour toutes ces raisons, l’Est parisien est un territoire sur lequel construire des logements a du sens. Encore plus en accession sociale à la propriété pour permettre à des ménages à revenus modérés de bien se loger, tout en étant à une distance raisonnable des grands centres d’emploi. La Coop Foncière y a déjà engagé 6 opérations représentant près de 200 logements, c’est donc un territoire stratégique pour notre OFS et nos opérateurs.

Quel est l’intérêt stratégique du territoire de Bussy-Saint-Georges en matière de développement de l’accession sociale à la propriété ?

D‘abord, il faut souligner que nous répondons à une demande des élus locaux qui souhaitent proposer une offre de logement abordable et créer un parc de logement qui échappe aux logiques spéculatives.

Nous sommes d’autant plus attentifs à cette demande de la Ville et de l’EpaMarne qu’elle répond aux grands attendus de notre OFS. Nous souhaitons que nos logements soient accessibles par les grands axes de transports en commun, permettant ainsi d’éviter de saturer les axes de transports routiers. C’est un enjeu de transition énergétique et de développement durable qui est au cœur de nos préoccupations d’entreprise sociale et solidaire. Par ailleurs, nous nous adressons à des publics qui ont des ressources contenues et pour lesquels les charges de déplacement peuvent représenter une difficulté. En s’inscrivant dans les politiques d’aménagement public, La Coop Foncière souhaite s’engager dans ces questions de transition, éviter l’étalement urbain et la saturation des transports des axes routiers.

Nous sommes également attentifs à la proximité avec les zones d’emploi. Nous proposons des logements qui sont accessibles économiquement aux ménages qui travaillent à proximité et contribuons au rapprochement domicile-travail, qui est un des leviers d’attractivité des emplois en Île-de-France.

Nous sommes donc logiquement très heureux de travailler avec EpaMarne, l’aménageur public du territoire, qui souhaite développer le Bail Réel Solidaire dans ses opérations. Nous avons un enjeu stratégique d’accompagnement de cet opérateur dans la mise en œuvre de de sa politique d’aménagement, en lui apportant notre expertise spécifique sur le BRS.