Retour sur l’opération Les Cinéastes, à Épinay-sous-Sénart

Le 16 janvier 2024

Livrée en juillet 2022, la résidence Les Cinéastes est une fidèle illustration de l’approche d’accession sociale défendue par Coopimmo. Entre bonnes pratiques environnementales, qualité d’habitat et accessibilité économique, cette opération prend en compte des enjeux essentiels en matière de construction.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Véritable péninsule verte blottie au cœur du méandre de l’Yerres et à l’orée de la forêt domaniale de Sénart, la ville d’Épinay-sous-Sénart laisse une place prépondérante à la nature dans son urbanisme : 60 % de son territoire est composé d’espaces boisés. L’axe environnemental était donc au cœur de ce projet de résidence. Rodée aux usages des quartiers végétalisés et autres jardins partagés, Coopimmo a conçu un programme qui incorpore la nature jusqu’en son cœur, grâce à ses aménagements paysagers et ses espaces verts. De plus, l’intégration de ce bâti neuf dans l’implantation urbaine et les axes de voirie existants permet une insertion fluide dans le contexte urbain du quartier. Enfin, l’ossature bois privilégiée pour la construction des maisons permet de réduire fortement le bilan carbone de l’opération.

VOLET HABITAT

La qualité d’habitat est un enjeu central pour l’ensemble des projets de Coopimmo. Nos opérations sont conçues dans le but d’offrir un réel confort résidentiel et d’usage aux acquéreurs et acquéreuses de nos logements. Les Cinéastes se conçoit comme une résidence à taille humaine, où chaque habitant possède sa maison individuelle. Les terrasses minérales et jardins en pleine terre qui bordent chaque maison offrent un espace privé propice à la détente. L’implantation des maisons, réparties en 4 plots de maisons suivant les axes de la voierie, permet de limiter les vis-à-vis et confère une intimité renforcée. 19 places de parking en surface (une pour chaque maison) permettent aux riverains de stationner leur véhicule sans encombrer la voierie.

VOLET FINANCIER

Parmi les différents leviers de l’accessibilité sociale, le levier économique est prépondérant. Lorsqu’on s’adresse à des foyers sous plafonds de ressources, des données telles que le prix d’acquisition sont essentielles pour motiver le choix des acquéreuses et acquéreurs. C’est pourquoi Coopimmo a veillé à maîtriser ses coûts de construction. Ainsi, notre coopérative est parvenue à offrir une opération très attractive financièrement, permettant l’accès à la propriété pour des foyers à revenus modestes. L’emplacement géographique de l’opération et l’histoire de son quartier ont d’entrée de jeu conditionné cette exigence : dans un quartier d’habitat social, il faut conserver une accessibilité économique pour permettre aux ménages locaux d’acquérir leur résidence principale. En maîtrisant cette dimension économique, Coopimmo a généré une véritable réussite commerciale pour le programme, dont les prix de vente étaient très attractifs.

Grâce à une insertion logique dans son environnement et son quartier, une conception architecturale durable, ainsi que des maisons confortables et abordables, la résidence Les Cinéastes présente un ensemble de bonnes pratiques de l’accession sociale, dont l’application permet d’aboutir à des programmes intelligents et utiles. Un cadre incontournable qu’il convient de compléter par un accompagnement client riche et attentif, y compris après livraison de l’opération.