Coopimmo, construire mieux, un objectif permanent

Le 27 février 2024

Végétalisation des résidences, insertion dans le tissu urbain existant, organisation du vivre-ensemble, baisse des réserves acquéreurs et accélération des levées, les équipes de Coopimmo et leurs partenaires poursuivent l’amélioration permanente de la qualité des prestations.

Les dernières opérations livrées témoignent de cette dynamique positive avec en moyenne plus de 80% des réserves levées dans les 30 jours suivant la livraison. Retour sur 4 opérations livrées entre mai et août 2023. 4 projets aux configurations très différentes mais avec le même ADN de qualité.

Carré Colombe, une résidence contemporaine aux espaces extérieurs généreux

Offrant 25 logements du T2 au T3, commercialisés en VEFA TVA 5,5 %, cette résidence contemporaine habillée de zinc offre un véritable confort de vie à ses habitants. Organisés autour d’une cour intérieure carrée, les logements, dont de nombreux duplex sont prolongés par des espaces extérieurs généreux : balcons, terrasses et jardins s’alternent pour offrir un espace extérieur privatif à chaque résident. La façade principale du bâtiment étant orientée vers le sud, l’ensemble des appartements bénéficie d’une belle luminosité, toute au long de la journée. Un espace vert partagé accessible à l’intérieur de la résidence, offre une aire de jeux, une prairie fleurie et un jardin partagé.

 

Petits Pêchers, un programme d’habitat participatif 100 % bois

Comprenant 16 logements commercialisés en PSLA, Petits Pêchers est un programme d’habitat participatif. Au fil d’ateliers individuels (aménagement du logement) et collectifs (fonction des espaces partagés, choix des systèmes constructifs et des matériaux de façade…), les habitants ont pu construire pas à pas leur résidence, afin de l’adapter à leurs propres usages. Le groupe d’habitants a opté pour une construction 100 % bois, au vu de ses qualités environnementales et énergétiques notamment. Situé entre un quartier en rénovation urbaine et un quartier pavillonnaire, le bâtiment crée un lien entre ces deux environnements, avec sa hauteur raisonnée (R+3 seulement) et sa forte densité en espaces verts.

 

Les Jardins d’Adonis, îlot paysager à habiter

Programme de grande envergure (comprenant 139 logements), les Jardins d’Adonis regroupent 3 bâtiments allant du R+4 au R+ avec des logements allant du studio au T5. Un îlot paysager central constitué de 16 essences végétales différentes habille la résidence. L’architecture de la résidence a été pensée comme une référence directe au quartier environnant et à son histoire, avec ses briquettes de parement grises et blanches, ses volets coulissants en aluminium et ses encadrements de fenêtres en briques et tôles laquées.

Autre élément remarquable de l’opération est sa mixité programmatique. Sur les 139 logements offerts par la résidence, 54 ont été commercialisés en VEFA TVA 5,5 %, 38 ont été vendus en bloc à IDF Habitat pour faire du locatif social et les 47 derniers logements en locatif intermédiaire ont été vendus à In’li. À ces derniers s’ajoutent 2 locaux d’activité situés en rez-de-chaussée.

Les habitants de cette résidence ont été sélectionnés attentivement, sur des critères précis axés sur la notion de parcours résidentiel. Coopimmo avait à cœur d’accompagner les ménages du parc social dont la situation et la composition évoluent, afin de leur permettre de trouver le logement adapté à leurs besoins, tout en favorisant la mobilité résidentielle. Les Jardins d’Adonis ont connu un grand succès commercial, les logements ayant été vendus très rapidement et dans leur intégralité avant même l’étape de livraison.

 

Plâtrières, un projet d’habitat participatif original

La résidence Plâtrières est un projet d’habitat participatif original. Ce projet de co-construction avec les habitants a été porté par l’AMU tiers-lieu A-Tipic. Coopimmo a mis à disposition son ingénierie juridique et financière, en assumant le portage financier du projet. Du pré-lancement à la réalisation en passant par la réflexion architecturale, les membres du groupe d’habitants ont pu prendre part à la mise en place du programme, à chaque étape du processus. Le lien social est au cœur de ce projet, qui se veut économiquement viable et écologiquement durable. Preuve de cet engagement collectif, le groupe d’habitants d’origine est resté solidaire au fil des années, de la conception à la livraison. Ils ont également créé une association afin d’administrer la gestion du local partagé qu’ils ont imaginé lors de la conception de la résidence.

Le programme se compose de deux corps de bâtiments respectivement en R+3 et en R+3+Attique, liés par un îlot central végétalisé. Cet espace vert est également accessible aux résidents des parcelles mitoyennes. Ce projet s’inscrit dans un tissu urbain hétérogène (logements pavillonnaires, équipement scolaire, hangars et immeubles allant jusqu’au R+7) et porte une attention particulière à s’insérer logiquement au sein des constructions existantes voisines. Ainsi, le bâtiment A est aligné au sud avec l’immeuble voisin (lui-même R+2+Combles) et ménage un retrait sur rue au nord, pour gérer la transition avec le pavillon attenant. Un jeu d’échelle entre le collectif et l’individuel.